NZALT_Logo_-_best_copy.gif
New Zealand Association of Languages Teachers
Camp de Français 2010 - Tui Ridge Camp, Rotorua NZ
Voilà un exemple de ce que l'on peut faire si on apprend le français dans notre pays!
Tous les deux ans, des enseignants des lycées de la région Waikato-Bay of Plenty organisent un camp de deux jours, pendant lesquels les élèves de Première et Terminale (en Nouvelle Zélande, c'est Year 12 et Year 13) ont l'opportunité de parler français entre eux et avec leurs profs, de faire des activités, souvent ludiques, que les enseignants ont préparé pour l'occasion, visant à renforcer leurs connaissances, et de rencontrer d'autres apprenants avec lesquels ils peuvent créer des liens et forger des amitiés, tout ça dans un cadre 100% francophone (ou presque!)
P1020144.JPG
Mlle Murray, ses élèves et le fameux tricolore
P1020048.JPG
Toutes les filles...
Cette année un programme formidable a été organisé par Pip Feast (Cambridge High School), Patsy Hall (Hamilton High School for Girls) et Florence Lyons (Matamata College) Chapeau à vous mesdames! A leur arrivée chacun a du passer par la Douane afin de faire tamponner leur passeport, mais aussi pour y déposer les gâteaux et biscuits maison qu'ils avaient apporté! Les talents culinaires ont été prouvés et personne n'a eu faim, c'est certain!
P1020052.jpg
Tendance béret et marinière
P1020046.JPG
Et tous les garçons


P1020082.jpg
Un chouette T-shirt
Le programme comprenait non seulement la partie pédagogique animée par les enseignants, mais aussi un quiz, un spectacle, chaque collège ayant préparé un sketch, la projection d'un film ( Bienvenue chez les Ch'tis, qui a connu un vif succès en NZ!). Et au petit déjeuner bien sûr tout le monde a eu droit à un croissant frais!
P1020124.jpg
Au petit déjeuner
P1020079.JPG
Mme Barlow & Mlle Borde sont contentes!
Voici quelques examples d'activités proposées par les enseignants: Descriptions basées sur des Images, Jeux de devinettes, Scrabble et Monopoly (très populaires!), les Textos et les Abbrévations, Le Questionnaire de Proust etc. Pas d'ennui, plein de reflection et surtout beaucoup de rire! Une remise des prix couronnait ces deux jours: de nombreux élèves ont reçu des livres, stylos et certificats afin de reconnaître leur attitude positive, leur engouement, leur motivation et la qualité de leur participation générale. Vivement 2012 pour tout recommencer! Et voilà le lien au billet de Mme Lyons sur son blog, au sujet du camp, pour un autre petit topo!
P1020063.JPG
Le Monopoly pour visiter Paris

P1020032.JPG
Mme Hall, Mme Lyons, Mme Mabbett & M. Dichtel
P1020024.JPG
A la douane
P1020089.JPG
Aquinas College chante en français sur l'air de God Defend NewZealand
P1020101.jpg
John Paul College font leur sketch